Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 octobre 2008

CONVOCATION ETUDE DE CAS ET RETOUR DU COURS

Bonjour à tous !

 

Vous trouverez ci dessous un retour de notre dernier cours "ETUDE DE CAS" avec un document de vos oraux et questionnements. Dans l'ensemble, j'ai noté des progrès significatifs pour certains d'entre vous en termes d'assurance, de maîtrise du sujet et d'organisations des idées. Une minorité d'entre vous reste encore trop "en retrait" et prend trop peu souvent la parole. Je vous rappelle que notre métier est avant tout un métier "oral", de "présentation" et ... d'animation.

 

Les convocations à vos épreuves d'étude de cas seront postées en fin de page très prochainement.

 

A bientôt !

 

I./ La préparation écrite :

 

Le candidat se trouve face à sa feuille blanche sans document. Il doit ainsi répondre au questionnement que pose le sujet au regard des items del’UC2 et l’UC5. Ainsi, comment avoir des « idées » afin de préparer son étude de cas dans les règles de l’art ?

 

Il pré existe 2 outils :

 

1) La grille d’évaluation

Le candidat doit avoir en tête les items (au moins ceux qui sont en gras …) afin qu’il puisse répondre au prétexte de l’épreuve. Il n’y a pas de notes. L’item est acquis ou non selon si le candidat a pensé à y répondre. Pensez-y !

 

2) L’apport de la méthodologie

Le candidat doit stimuler son esprit de réflexion et d’analyse grâce à l’apport du questionnement et de l’analyse.

 

Des questionnements du type « pourquoi », « comment », « ou », « quand » peuvent aider au développement d’idées.

 

De même, le développement d’idées par l’analyse permet d’étayer ses réponses.

II./ L’oral

 

 

Organisez votre temps de parole stratégiquement en fonction des items de la grille :

L’UC2 valide la présentation de votre public tandis que l’UC5 valide la présentation et préparation de votre projet. Ainsi, allouez environ 5 à 7 mn au public au travers de la structure, du contexte, du lieu et gardez 8 à 10 mn pour la présentation du projet. Soignez votre élocution et ne vous contentez pas de lire votre brouillon. C’est un oral. Vous soutenez … donc vous défendez votre projet.

 

Le réalisme, la faisabilité permet de juger de votre connaissance du secteur et de votre professionnalisme. Soignez donc ces aspects.

 CONCLUSION GENERALE

 D’une manière générale, les prestations sont de meilleure qualité. Attention : la prise de notes n’est pas un brouillon : privilégié des mots clés aux phrases.

 

Servez-vous de notre travail méthodologique pour abordez le traitement de votre sujet. Questionnez vos réponses sans cesse … C’est le meilleur moyen d’anticiper le questionnement du jury.

 

Adressez vous au Jury et ne gardez pas votre regard sur vos prises de notes.

 

L’UC2 est validée si vous présentez et décrivez les caractéristiques de VOS publics. Vous vous contentez trop souvent d’adresser une exhaustivité du public cible sans le décrire.

 

Le projet doit comprendre une préparation d’une action. C’est le cœur de l’UC5. Ne restez pas trop en bordure de votre projet.

 

Rappelez-vous qu’au final, l’impression générale et la prestation orale doit être convertie sous forme d’items ! Aidez vous donc de ces derniers.

 

N’omettez pas l’auto évaluation de votre projet, les outils d’évaluation. Pensez à proposer des alternatives.

Ci joint le document de retour détaillé de notre cours : COURS ETUDE DE CAS N°2.pdf

II./ Les convocations

 

 

Vous trouverez ci dessous vos convocations pour l'épreuve ETUDE DE CAS du 12/11/2008 :

 

BREGE.pdf / CHICOYNEAU.pdf / DEWITTE.pdf / JOSEPH.pdf / JOSSEAU.pdf

 

KAMTCHUENG.pdf / KOCHAT.pdf / LEGRAIN.pdf / LEMOINE.pdf / LHEBRARD.pdf

 

MARTIN.pdf / MENGUY.pdf / M....R.pdf / PINTO.pdf / RAMEAUX.pdf

 

RICHIER.pdf / SAINTJUST.pdf / SIMON.pdf / STOKLOSA.pdf

 

L'équipe pédagogique

Les commentaires sont fermés.